Le vert nature

Sur et incontournable. Dans le sillage de l’engouement actuel pour les plantes vertes d’intérieur, le vert s’impose avec son cortège d’évocations à la nature.

On le retrouvera dans les verts chasseur ou forêt, kaki, sauge, gris vert, vert bronze, vert émeraude.

On le préfère dans une teinte plus crue, moins tropicale.

Du vert, donc, à adopter sans modération, sous forme de peinture, de textile, de vaisselle ou d’accessoires déco plus ou moins foncés.

Le orange carotte

Agissant comme un véritable antidépresseur contre la grisaille des mauvais jours, le orange version carotte va apporter cette touche de couleur qui manque à votre bonne humeur.

Le jaune en version épicée

Comme l’année dernière, le jaune n’est pas la couleur qui domine dans les catalogues de l’hiver 2019/2020. Mais s’il ne saute pas aux yeux, il n’en est pas moins bien présent.

Et s’il se fait relativement discret, il s’utilisera cet hiver dans des nuances particulièrement chaudes, tirant sur le moutarde, l’ocre ou le doré.

 

Le bleu

Comme le vert, le bleu a tant de cordes à son arc qu’il ne disparaît jamais de la palette déco.

Cet hiver, il sera souvent teinté de jaune, pour un bleu canard assez dense idéal pour réveiller les jours sombres.

Mais le bleu nuit se fait aussi une jolie place dans les pages des catalogues, illuminé aussi de touches ocres ou dorées.

Quant au fameux bleu klein, un outremer profond et lumineux, il se dit un peu partout qu’il va faire plus que jamais parler de lui dans les mois qui viennent !

Les "brun et rouille"

Tirant selon les cas vers le rouge ou le gris, déclinées du marron glacé au marron foncé en passant par le terracota, les nuances

brunes seront encore présentes pour cet hiver.

Les teintes brunes sont en accord parfait avec la tendance «nature» qui caractérise notre époque et nous insufflent le goût des couleurs neutres.

Les bruns véhiculent aussi une certaine image d’élégance et de chic classique.

Moins épicé que le orange carotte, le rouille saura prendre sa place chez celles et ceux qui préfèrent les couleurs plus douces.

 

Le rouge

Cerise, tirant vers le prune ou en version épicée plus orangé, le rouge, avec son aptitude à rehausser n’importe quel décor, retrouve une place de choix dans les tendances couleur 2020. Décembre est le moment idéal pour jouer la carte du rouge sans réserve! Du vermillon au rouge bordeaux, c’est la couleur des fêtes!

 

Le violet aubergine

Le règne du violet étant passé, on préférera aujourd'hui une teinte empruntée à un légume de saison, l'aubergine. Une couleur qu'il faut assumer, par touche ou en aplat.

 

Le vieux rose intense

Pour cette nouvelle saison, rien de mieux que de le foncer légèrement pour une couleur plus franche et affirmée.

On ne s’en plaint pas! Le rose adoucit les décors, éclaire, poétise et donne de l’élégance…

 

Le gris

Plus neutre que le noir, le gris, quant à lui, continue son parcours sans fautes comme couleur tendance en 2020.

Élégant, intemporel, particulièrement facile à marier, on le plébiscite dans toutes ses nuances, de l’anthracite au presque blanc.

Le gris habille aujourd’hui les murs des espaces contemporains, les salons d’esprit scandinave ou les chambres éprises de douce sobriété.

Avec le gris, tout est permis!

Le noir

Si on nous répète que le noir n’est pas une couleur, force est pourtant de constater son impact dans un décor.

Le noir apporte la touche sophistiquée, faisant ressortir aussi bien les pastels, les ors ou les teintes flashy, mais aussi le gris anthracite.

On l’utilisera cette année en teinte principale ou en touches. Il donne de la puissance au décor.

C’est dans la cuisine surtout, mais aussi dans la salle de bains que le noir va s’installer principalement dans nos maisons cet hiver.

Dans la cuisine, on le marie à du bois plus ou moins clair.